Un peu d’argent en aide beaucoup!

Des nouvelles du comité de la course Vivre ses défis.

C’est déjà septembre! Retour à l’école pour certains et la fin des vacances d’été pour d’autres. C’est aussi le temps de l’année où les membres du comité de la course Vivre ses défis commencent à planifier la prochaine course. Nous avons déjà plein d’idées pour la 5e édition de notre évènement qui prend de l’ampleur et nous avons pensé commencer l’année en beauté en partageant nos succès avec vous.

Premièrement, les participants à la course Vivre ses défis (oui, vous!) ont amassé un total de 19 761,23 $ en dons. Ce montant formidable appuie quatre organismes : la Fondation canadienne du rein, 4 753,59 $; l’Association canadienne du diabète, 842,38 $; le Centre de recherche sur les maladies du rein (CRMR), 9 352,85 $ et Alive to Strive, 4 986,47 $. En plus 30 000 $ a été amassé pour notre programme de bourses. WOW!! Un simple merci ne semble pas assez puissant pour vous exprimer notre joie et notre reconnaissance pour votre enthousiasme et votre générosité à encourager la santé du rein et la recherche pour le rein.

Durant l’été, nous avons visité chacun de ces organismes pour voir comment vos dons généreux aident les gens de notre communauté. Nous voulons partager nos découvertes avec vous.

Kidney Foundation/Fondation du rein

Par exemple, à la Fondation canadienne du rein, les patients d’Ottawa peuvent recevoir de l’aide financière de plusieurs façons : transport aux traitements de dialyse, logement, aide financière pour les épiceries, l’équipement de pression sanguine, les médicaments et la chance pour les patients et leur famille de passer une semaine au Camp Dorset durant l’été, camp qui offre des traitements de dialyse sur place.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En août, quelques membres de notre comité ont eu le privilège de rencontrer le personnel du Centre de recherche sur les maladies du rein et de découvrir quelques-unes des recherches en cours. Une de ces recherches, la Recherche iTouch est une application iPhone qui aiderait les patients à faire leur choix de nourriture, à déterminer la grosseur des portions, à estimer le montant de phosphate dans leur repas et à leur indiquer le montant de chélateur de phosphate (p.ex. TUMS) à prendre.

Kidney Research 1Une autre recherche très encourageante évalue une solution possible pour détecter plus rapidement la maladie rénale. Les Drs Burger et Kennedy expliquent que chez les souris, des cellules rénales spécialisées appelées podocytes, qui forment le principal filtre rénal, libèrent d’infimes parties d’elles-mêmes (microparticules) dans l’urine lorsqu’elles subissent le stress du diabète. Il est possible de dépister ces microparticules avant même que les premiers signes de la maladie rénale deviennent apparents. L’étude pourrait également aider à repérer les patients à risque de subir davantage de lésions aux reins.

Canadian Diabetes Association canadienne du diabèteDes sourires ont éclairé les visages des  membres du personnel du bureau régional de  l’Association canadienne du diabète lors de notre visite lorsque nous leur avons remis un beau chèque pour les aider dans leur mission de sensibilisation, d’éducation, de services et de recherche. Ces services incluent le camp Banting pour les enfants avec le diabète de type 1.

 

Lets Get Moving/Faut que ça bouge

Le dernier, mais non le moindre, le programme de bourse Alive to Strive a pu remettre neuf bourses individuelles l’année dernière (frais d’adhésion à un centre de conditionnement physique ou à une activité spécifique, entraîneur personnel) cinq bourses pour de l’entraînement en groupe (5-7 personnes par groupe) et une bourse pour aider un groupe à s’entraîner pour la course de 5 kilomètres. Cette année, le montant de 4 986,47 $ sera utilisé pour le groupe Faut que ça bouge/Let’s Get Moving. Nous avons deux nouveaux groupes qui commencent les 7 et 8 octobre et se rencontrent deux fois par semaine pour une heure durant 6 semaines. Nous voulons aussi mentionner que tous les membres des comités Alive to Strive et de la course Vivre ses défis sont bénévoles. C’est important pour nous que tout l’argent amassé serve à aider les patients.

Après ces rencontres motivantes et inspirantes avec chacun de ces organismes, le comité de la course Vivre ses défis a hâte de se remettre au travail pour préparer la prochaine course qui marquera notre 5e anniversaire. Indiquez déjà la date sur vos calendriers : le 26 avril 2015!! Surveillez les prochaines nouvelles  et restez en contact avec nous par Facebook et Twitter.

Share on TwitterShare on FacebookPin it on PinterestSubmit to redditShare on TumblrSubmit to StumbleUponShare via email

Archives

  • [+]2018 (18)
  • [+]2017 (9)
  • [+]2016 (22)
  • [+]2015 (28)
  • [+]2014 (35)
  • [+]2013 (24)
  • [+]2012 (6)