Finalement, l’attente se termine : voici notre super équipe pour le défi de la course de 3kg!

Le 27 avril prochain, le participant de Amazing Race Canada, Jody Mitic, le paralympien 5 fois médaillé Jason Dunkerley, Mike Herzog de Good Guys Tri et spécialiste des reins, Dr Deb Zimmerman se joindront à 8 autres incroyables coureurs pour relever le défi de la course de 3kg!

Saviez-vous que les gens qui vivent avec une maladie rénale, et qui sont dépendants de la dialyse pour survivre, accumulent en moyenne 3 kg de fluide corporel entre chaque traitement de dialyse? «Lorsque les fonctions rénales se détériorent, les patients cessent d’uriner. Ainsi, la dialyse, (péritonéale ou hémodialyse) est nécessaire pour débarrasser le sang des déchets et retirer l’excès de liquide ingurgité par le patient.», explique Dr. Deb Zimmerman, néphrologue à l’Hôpital d’Ottawa.

Ce déséquilibre est énorme et a des conséquences sur leur niveau d’énergie, leur santé. De plus, ils doivent surveiller de façon très rigoureuse leur consommation de liquide et de certains aliments (potassium, sodium, phosphore et protéines même pour ceux qui ont encore un peu de fonction rénale. Cela demande une discipline de vie très stricte. Marcher, monter les escaliers, faire du ménage peuvent devenir des tâches très épuisantes quand on compose avec 3 kg de plus à traîner avec nous… Imaginez que je vous remette un sac de pommes de terres de 3kg et que je vous l’attache autour de la taille et que je vous dise : «Voilà, maintenant va continuer ta journée comme d’habitude.» Plusieurs se retrouveraient bien dépourvus et épuisés à la fin de la journée.

IMG_0374

C’est ce qui m’amène à vous parler du défi de la course de 3 kg. Dans le cadre de la journée de la course Vivre ses défis 2014, qui aura lieu le 27 avril prochain à Ottawa, 12 personnes courageuses ont acceptées de relever le défi de courir 5 km en portant une veste de 3 kg. Ils feront donc le trajet en expérimentant ce que les patients sur la dialyse peuvent ressentir au quotidien. Cette initiative a pour but d’attirer l’attention de la communauté et de sensibiliser les gens aux enjeux de la maladie rénale. La mission du projet Alive to Strive pour la santé des reins est de promouvoir un mode de vie actif et sain pour prévenir la maladie rénale. Voici donc, après plusieurs mois à vous faire languir, les 12 personnes merveilleusement inspirantes qui ont accepté de relever le défi de la course de 3 kg!

Jody Mitic (forces armées canadiennes et 2e place à Amazing Race Canada)

jody-cropped

Jody a été tireur d’élite pour les Forces armées canadiennes, et pendant sa mission en Afghanistan en 2007, il marcha sur une mine terrestre et fut amputé des deux jambes sous les genoux. Après une convalescence et un rétablissement extraordinaires, Jody put courir un 5 km sur ses nouvelles prothèses, et ce, après un peu plus d’un an après son accident. «Il est certain que ce sera un défi», dit-il en parlant de ses prothèses, «mais je vais devoir le surmonter et je vais réussir, à force de détermination.»  Il avait bien raison… puisque la plupart des gens le connaissent grâce à l’exploit extraordinaire qu’il a relevé avec son frère Cory en participant à Amazing Race Canada. Ils se sont classés en 2e position!

Formulaire de don – Jody Mitic

Jason Dunkerley (Paralympien)

Jason Dunkerley et Colleen Hayes

Il y a un an, Jason et son épouse Colleen ont surmonté l’étape difficile d’une greffe de rein. Colleen, qui avait été diagnostiquée avec une phase terminale d’insuffisance rénale en 2008, fut acceptée comme candidate à une greffe en 2012. Ces fonctions rénales se sont détériorées dû au diabète. Jason fut approuvé comme donneur potentiel et en mars 2013, la procédure fut un succès. Depuis, le couple a repris sa vie quotidienne sans regarder derrière. Jason, avec ses 5 participations aux Jeux paralympiques en course de demi-fond, s’est vite remis sur pieds avec l’appui de son guide Josh Karanja et de son coach Ian Clark. Avec un bon entraînement, Jason et Josh ont réussi à se qualifier pour représenter le Canada aux Championnats mondiaux d’athlétisme l’été dernier à Lyon. Ils sont arrivés 5e au 800 mètres pour coureurs aveugles. Un an après le don d’organe, Jason se sent au sommet de sa forme et est confiant qu’avec Josh, il pourra représenter le Canada aux jeux paralympiques de Rio en 2016.

Formulaire de don – Jason Dunkerley

Mike Herzog (GoodGuysTri)

Mike Herzog

Mike est le fondateur de l’organisation philanthropique GoodGuysTri. Il se décrit lui-même comme étant un homme simple, qui tente de mordre dans la vie et d’en profiter au maximum. Devenu philanthrope à un jeune âge, il continue d’inspirer son entourage en offrant de lui-même par le service aux autres et en redonnant autour de lui, avec comme mission première d’enrichir nos communautés et de prôner un retour à un peu plus d’humanisme.

Formulaire de don – Mike Herzog

Dr. Deb Zimmerman (spécialiste des reins)

 Deb Zimmerman

Dr Zimmerman est néphrologue à l’Hôpital d’Ottawa depuis 1999. Tous les jours, elle est témoin des effets dévastateurs de maladies telles que l’hypertension, l’hypercholestérolémie et le diabète sur la vie de ses patients. C’est entre autres pour cette raison qu’elle a décidé de s’investir auprès de l’organisation Alive to Strive Kidney Fitness Project, qui ramasse des fonds pour offrir des bourses de Vie active aux patients sur la dialyse. Amoureuse de la vie et de la bonne forme physique, elle court, fait de la musculation et pratique l’équitation au niveau national. Elle vit au jour le jour les effets bénéfiques d’une vie saine et active, et souhaite aider ses patients à atteindre une qualité de vie en les encourageant à bouger et à se remettre en forme. Au sujet de la course de 3kg, elle dit : «J’ai accepté de courir avec cette veste de 3 kg sur le dos pour répondre à la mission de la course Vivre ses défis, qui est de sensibiliser et informer la communauté. Je suis très enthousiaste de voir que plusieurs autres personnes ont accepté de relever le défi avec moi et ainsi d’appuyer les patients sur la dialyse! Venez nous encourager ou courir avec nous!»

Formulaire de don – Dr. Deb Zimmerman

Conseiller Mathieu Fleury

Mathieu Fleury

Mathieu a grandi à Ottawa et est diplômé de l’Université d’Ottawa où il a fait une maîtrise en Gestion du sport. En 2010, il remporte les élections du quartier Rideau-Vanier et devient alors le plus jeune conseiller à siéger au conseil de la ville d’Ottawa à l’âge de 25 ans. Depuis qu’il est en poste, Mathieu travaille à l’amélioration et à l’épanouissement de la capitale du Canada et du quartier Rideau-Vanier qui comprend la Basse-ville, la Côte-de-Sable et Vanier.

Formulaire de don – Conseiller Mathieu Fleury

Kimothy Walker (présentatrice à CTV)

Kimothy

Kimothy a consacré plus de la moitié de sa vie comme journaliste, productrice et lectrice de nouvelles dans la région de la vallée de l’Outaouais. Elle est récipiendaire de plusieurs prix, dont la médaille du Jubilée de la reine Élizabeth II pour son travail au niveau national dans la défense des enfants victimes d’abus.  Kimothy est généreuse de son temps, acceptant plus d’une centaine d’invitations annuellement à participer à des activités d’organismes caritatifs. Parmi les causes qu’elle défend, mentionnons entre autres le don d’organes et le CHEO. Mère d’une jeune fille, elle donne l’exemple en s’entraînant pour le triathlon et est toujours prête pour une nouvelle aventure.

Formulaire de don – Kimothy Walker

Melanie Adams (co-animatrice Bob FM)

Melanie Adams

Melanie est la co-animatrice de l’émission matinale Cub & Company, sur les ondes de BOB FM, 93,9.  Elle en est à sa 3e année comme participante à la course Vivre ses défis, et affirme qu’elle a l’intention de «courir avec nous pour plusieurs autres années à venir.»

Formulaire de don – Melanie Adams

Eric Collard (Efficient Coaching Inc.)

EricCollard

Eric Collard est coach de course et de triathlon, en plus d’être spécialiste en prévention des blessures de course et ancien ambassadeur de course Lululemon. Il voyage régulièrement à travers le pays pour donner de l’enseignement sur la biomécanique, ayant à son actif plus de 500 auditeurs ayant participé à ses séminaires au cours des 3 dernières années.  Eric est également le co-fondateur du CTV Amazing People Gala. Homme d’affaires local impliqué dans sa communauté, il est très présent sur les média sociaux et donne fréquemment des conférences sur plusieurs sujets en lien avec la course. Vous pouvez lire son blog sur ecinc.ca.

Formulaire de don – Eric Collard

Conseiller Tim Tierney

Tim Tierney

Alors qu’il entreprend la quatrième année de son mandat de conseiller municipal, M. Tierney continue de s’impliquer. Il aime apporter son appui à des événements communautaires, comme Célébr-été, les barbecues de quartier et les activités artistiques et récréatives. Il est particulièrement fier du projet de construction d’une installation sportive dans son quartier et il a attend avec impatience son inauguration, prévue pour 2014.

Formulaire de don – Conseiller Tim Tierney

Dr. Amit Langote (spécialiste des reins)

Amit Langote

Amit Langote est médecin résident au département de néphrologie de l’hôpital d’Ottawa depuis 2012, se spécialisant présentement en dialyse à domicile et en greffe rénale. Originaire de l’Inde, où une épidémie de maladies rénales sévit, les causes principales étant le diabète et l’hypertension, il se fait un devoir d’éduquer ses patients sur l’importance de maintenir un poids santé et d’avoir un mode de vie sain. Avouant qu’il a lui-même tendance à oublier de mettre l’exercice physique à son horaire quotidien, il a décidé de s’impliquer avec la course Vivre ses défis et de faire la course de 3kg.

«Ce sera ma première expérience dans une course de longue distance. Je suis fier de pouvoir prêcher par l’exemple en posant un geste qui correspond à ce que je dis à mes patients.»

Formulaire de don – Dr. Amit Langote

Susan Power (Infirmière en néphrologie)

Susan Powers

Susan est infirmière autorisée et elle a travaillé auprès de patients vivant avec une maladie rénale pendant 12 ans à l’Hôpital d’Ottawa. Elle mène une vie active en pratiquant la course, le yoga, le vélo et le ski. Elle est également très occupée en tant que mère de 2 jeunes enfants, et maîtresse d’un petit chiot très énergique,  qui savent la garder en forme.

Formulaire de don – Susan Power

Dr. Ted Clark (spécialiste des reins)

Ed Clark

Edward (Ted) Clark est néphrologue à l’Hôpital d’Ottawa. Il explique: «Travailler à l’unité d’hémodialyse m’a permis d’avoir un accès direct aux défis et obstacles que doivent surmonter les gens qui vivent sur la dialyse afin de garder un style de vie actif. Accepter de courir avec la veste de 3kg, c’est ma façon à moi, très humblement et simplement, de reconnaître la persévérance et le courage de ces patients qui réussissent à les surmonter.»

Formulaire de don – Dr. Ted Clark

 

Venez rencontrer nos courageux coureurs… Joignez-vous à toutes ces personnes inspirantes, qui se rallieront à la cause de la santé des reins, en appui aux patients sur la dialyse. Venez marcher, courir ou applaudir… C’est un rendez-vous, le dimanche 27 avril 2014, aux installations d’athlétisme Terry-Fox.

Share on TwitterShare on FacebookPin it on PinterestSubmit to redditShare on TumblrSubmit to StumbleUponShare via email

Archives

  • [+]2018 (18)
  • [+]2017 (9)
  • [+]2016 (22)
  • [+]2015 (28)
  • [+]2014 (35)
  • [+]2013 (24)
  • [+]2012 (6)