Bonne journée mondiale du rein

Le 13 mars, prenez un moment pour remercier vos reins du rôle important qu’ils jouent pour votre santé. Vos reins évacuent les toxines et le surplus d’eau de votre sang, aident à régulariser votre pression sanguine et la production de cellules rouges et aident aussi à la santé de vos os.

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du rein et nous célébrons ce petit organe vaillant pour son rôle crucial dans notre vie quotidienne!

world kidney day logo

La maladie rénale chronique peut être sournoise et en surprendre beaucoup parce que nous pouvons perdre jusqu’à 90 % de nos fonctions rénales avant l’apparition de symptômes tels la fatigue, l’enflure, la difficulté à concentrer, la diminution de l’appétit, du sang dans l’urine et de l’urine mousseuse.

Dans la région d’Ottawa, de nombreuses personnes vivent avec un diagnostic de maladie rénale chronique. Craig Dunbar fait partie de ce nombre. Vous connaissez peut-être son nom de sa récente campagne pour trouver un donneur : Kidney 4 Craig.

En 2007, Craig apprend qu’il est atteint de néphropathie à IgA. Sa situation devenait critique au fur et à mesure que les points d’accès pour la dialyse  sur son corps n’étaient plus utilisables. Après plus de 6 ans de recherches, le donneur de Craig s’est manifesté parmi ses connaissances. Le 16 janvier 2014, Craig reçu son nouveau rein de la femme de son ancien chef au poste d’incendie de Stittsville où Craig était pompier volontaire.

Craig - transplant

Aujourd’hui sa convalescence à la maison se déroule bien. Il travaille toujours à la promotion du don d’organes et de la recherche pour trouver un remède aux maladies rénales. Il aide les autres patients dans leur quête pour trouver un donneur. Craig est animé par le désir de renseigner les gens au sujet de la santé rénale et des effets néfastes des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène.  Craig affirme que ces derniers ont déclenché sa maladie, qu’il est vraiment important de ne pas masquer les symptômes ou les douleurs avec des anti-inflammatoires et qu’il faut connaître leurs effets secondaires néfastes. Parmi ses 8 règles d’or de la santé rénale, le site web du World Kidney Day recommande de ne pas prendre des anti-inflammatoires  non stéroïdiens (AINS) parce qu’il est prouvé qu’ils endommagent les reins et peuvent conduire à la maladie rénale s’ils sont pris régulièrement.

Le don d’organes sauve des vies non seulement pour les récipiendaires mais aussi pour les donneurs potentiels. Durant sa campagne, plusieurs personnes ont passé les tests pour savoir si elles étaient compatibles. Pour quelques-uns, ces tests ont révélés de graves problèmes de santé sous-jacents pour lesquels ils ont immédiatement reçu des traitements. Craig ajoute que plusieurs de ses amis ont perdu du poids et se sont mis en forme afin d’augmenter leurs chances d’être donneurs. Depuis, ils ont maintenu leur poids et leur conditionnement.  Craig est impressionné par ce que certains de ces gens ont fait pour changer leur vie et il espère que ce soit source d’inspiration pour que d’autres pensent à devenir donneur.

Nous sommes certainement inspirés par tous ses efforts pour sensibiliser les gens à la santé rénale et au don d’organes. Nous sommes très heureux que Craig soit parmi nous à la course Vivre ses défis, le 27 avril!

Pourquoi ne pas suivre la première règle d’or de la journée mondiale du rein de demeurer actif et en forme en vous inscrivant la course Vivre ses défis? Joignez-vous à Craig et à notre équipe pour une course conviviale qui appuie les gens de notre communauté aux prises avec une maladie rénale chronique.    Inscrivez-vous ici.

Aujourd’hui, en cette journée mondiale du rein, donnez un gros câlin à vos reins pour le travail remarquable qu’ils font pour vous.

Share on TwitterShare on FacebookPin it on PinterestSubmit to redditShare on TumblrSubmit to StumbleUponShare via email

Archives

  • [+]2018 (18)
  • [+]2017 (9)
  • [+]2016 (22)
  • [+]2015 (28)
  • [+]2014 (35)
  • [+]2013 (24)
  • [+]2012 (6)