“Bougez-vous, faites avancer vos pieds » pour la Journée Mondiale du Rein

Journee-Mondiale-du-ReinLa onzième édition de la Journée Mondiale du Rein aura lieu le jeudi 10 mars 2016. C’est le temps de célébrer nos reins. Ces organes de la grosseur d’un poing, nichés sous la cage thoracique, jouent tellement de rôles essentiels à notre santé. La santé de nos reins dépend de divers facteurs dont notre style de vie et le vieillissement.

 C’est pourquoi, au cours de la semaine encadrant la Journée Mondiale du Rein du 10 mars 2016, une opération de sensibilisation «Bougez-vous, faites avancer vos pieds !» aura lieu afin d’encourager tout le monde à bouger, à faire une activité comme marcher, courir, nager, etc. pour nous faire penser au lien qui existe entre un mode de vie sain et des reins en santé. Capture

 La maladie rénale chronique peut arriver par surprise car nous pouvons perdre jusqu’à 90 % de fonction  rénale  avant même de ressentir des symptômes tels la fatigue, l’enflure des chevilles et des jambes, la difficulté à se concentrer, la perte d’appétit, du sang dans l’urine ou de l’urine brouillée.

 La maladie rénale affecte la qualité de vie. Croyez-moi, je le sais. En 2011, mon mari a été diagnostiqué avec la maladie rénale chronique. Nous avions fait une demande pour de l’assurance vie et ce sont les résultats des tests de sang exigés qui nous ont coupé l’herbe sous le pied : néphropathie à IgA, c’est-à-dire que les glomérules, les plus petits filtres des reins, étaient endommagés et ne fonctionnaient plus. Trois mois plus tard, il apprend qu’il ne lui reste que 15 % de fonction rénale et qu’il doit commencer la dialyse immédiatement.

 La dialyse était un engagement de 12 heures par semaine, attaché à une machine qui nettoie votre sang pendant quatre heures et ceci trois fois par semaine. Ce n’est pas ce qu’on appelle une partie de plaisir. Entre les traitements de dialyse, mon mari avait très peu d’énergie et vivait des gains de poids causés par la rétention d’eau ainsi que des manques de concentration et des maux de tête causés par les toxines qui s’accumulaient dans son sang.  Je n’ose même pas faire la terrible liste de toutes les restrictions alimentaires d’un patient atteint de maladie rénale.

 

Mark et Ruth après la chirurgie

Mark et Ruth après la chirurgie

Mon mari et moi-même avons eu l’incroyable chance que sa mère fût compatible et qu’elle lui fit le don si généreux d’un rein. Les deux se portent toujours très bien deux ans et demi après la greffe. Nous espérons tous que ce rein continuera à fonctionner plus de 10 ans.

 Comment pouvez-vous réduire votre risque de développer une maladie rénale?

Il existe différentes manières faciles pour réduire le risque de souffrir d’une maladie rénale, dont :

– surveiller sa pression artérielle;

– manger sainement et surveiller son poids;

– contrôler régulièrement sa glycémie

– ne pas fumer;

– maintenir un apport en liquides adéquat;

– ne pas consommer de médicaments en vente libre de façon régulière;

– en présence d’un ou plusieurs facteurs de risques (diabète, hypertension artérielle, antécédents familiaux), faire contrôler sa fonction rénale

– rester en forme et avoir une activité physique régulière.

 Et justement pour rester en forme et actif, nous vous invitons à participer à la 6e course annuelle Vivre ses défis, le 24 avril, à l’Installation athlétique Terry Fox et au Parc Hog’s Back.

Mark et Robin en randonnée à Canmore, Alberta

Mark et Robin en randonnée à Canmore, Alberta

 La principale source de revenu du programme de bourses Vie active de « Alive to Strive Kidney Fitness Project » est la course Vivre ses défis.  Les patients sont souvent seuls et sédentaires car ils doivent rester assis pour des heures et des heures branchés à une machine de dialyse. Le programme de bourse Vie active les aide en les mettant en contact avec d’autres patients. Les bourses ont aussi  aidé certaines personnes à atteindre le poids requis pour recevoir une greffe. A ce jour, 130 bourses ont été remises et ont eu un énorme impact sur la vie des récipiendaires.

 La course Vivre ses défis offre des parcours de 1 km, 5 km et 10 km. Il y a aussi un défi d’équipe de 5 km – attrapez 4 à 10 membres de votre famille, des amis, des collègues et composez une équipe.

100 % des frais d’inscription vont directement aux bourses. Cliquez ici pour les détails de la course et de l’inscription.

 « Bougez-vous, faites avancer vos pieds » pour la santé des reins le 24 avril.

Affiche_2016_Bougez-vous4 (2)
Share on TwitterShare on FacebookPin it on PinterestSubmit to redditShare on TumblrSubmit to StumbleUponShare via email

Archives

  • [+]2018 (18)
  • [+]2017 (9)
  • [+]2016 (22)
  • [+]2015 (28)
  • [+]2014 (35)
  • [+]2013 (24)
  • [+]2012 (6)