Journée Mondiale du Rein : levez un verre d’eau à vos organes qui travaillent fort!

Journee-Mondiale-du-Rein

avec Natalie Kahalé (Nat en Parle)

avec Natalie Kahalé (Nat en Parle)

Le 12 mars, joignez-vous aux gens de partout sur la planète en buvant un verre d’eau pour célébrer nos reins. Ces organes de la grosseur d’un poing, nichés sous la cage thoracique, jouent tellement de rôles essentiels à notre santé. La santé de nos reins dépend de divers facteurs dont notre style de vie et le vieillissement.

Que font ces merveilleux reins pour nous? Leur premier rôle consiste à filtrer les toxines et l’excès d’eau dans le sang. Ils contribuent également à réguler notre pression sanguine, à produire les cellules sanguines rouges et à maintenir la santé de nos os. Chaque jour les reins contrôlent minutieusement le sel et l’eau dans notre corps pour maintenir notre pression sanguine.

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une perte progressive de la fonction rénale. De 8 à 10 % de la population adulte souffre d’une forme quelconque d’affection rénale. Selon l’organisme Journée Mondiale du Rein, l’IRC touche 82 % plus de personnes en 2012 qu’en 1990. Dans certains pays, la maladie rénale compte parmi les plus mortelles, souvent attribuable à l’absence d’accès ou de disponibilité de soins en néphrologie. Il existe encore 112 pays qui n’ont pas de ressources pour la dialyse et la greffe.

La maladie rénale affecte la qualité de vie. Il existe différentes manières faciles pour réduire le risque de souffrir d’une maladie rénale, dont :

Affiche Monde-Reins JMR 2015.pages

– surveiller sa pression artérielle;
– manger sainement et surveiller son poids;
– contrôler régulièrement sa glycémie;
– ne pas fumer;
– maintenir un apport en liquides adéquat;
– ne pas consommer de médicaments en vente libre de façon régulière;
– en présence d’un ou plusieurs facteurs de risques (diabète, hypertension artérielle, antécédents familiaux), faire contrôler sa fonction rénale;
– rester en forme et avoir une activité physique régulière.

 Afin de rester en forme et actif, songez à faire une demande pour une bourse de Vie Active « Alive to Strive ». Les bourses,  disponibles pour les gens dont la fonction rénale est inférieure à 30 %, peuvent servir à pratiquement toute activité qui vous garde actif : classes de conditionnement, quilles, adhésion au gym, sessions d’entraînement personnel, etc. Vous pouvez aussi participer à la course Vivre ses défis le 26 avril, un course pour la santé rénale.   

Il est très important de sensibiliser les gens au sujet de l’IRC et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir le dommage aux reins. Lors de la Journée Mondiale du Rein, participez à la conversation au sujet de la prévention des maladies rénales chroniques. Prenez une photo de vous-même en train de  boire un verre d’eau et d’en offrir un à votre voisin. Postez votre photo sur Tweet à  @worldkidneyday avec ce message : « Aujourd’hui je célèbre #worldkidneyday. Je bois et je donne un  #glassofwater car #isupportwkd. » Vous pouvez aussi envoyer votre photo par courriel à info@worldkidneyday.org. Votre photo paraîtra dans la galerie de photos de la Journée Mondiale du Rein.

L'équipe de dialyse à domicile

L'équipe de dialyse à domicile

Le comité de la course Vivre ses défis

Le comité de la course Vivre ses défis

Le comité des communications de la course Vivre ses défis.

Le comité des communications de la course Vivre ses défis.

Share on TwitterShare on FacebookPin it on PinterestSubmit to redditShare on TumblrSubmit to StumbleUponShare via email

Archives

  • [+]2018 (18)
  • [+]2017 (9)
  • [+]2016 (22)
  • [+]2015 (28)
  • [+]2014 (35)
  • [+]2013 (24)
  • [+]2012 (6)