Le don qui se perpétue

Voici comment vos dons généreux contribuent à « faire bouger » ceux qui vivent avec une maladie rénale.

Let's Get Moving

Les quelque 5 000 $ recueillis en dons lors de la course Vivre ses défis 2014 permettront la tenue de classes d’entraînement en groupe « Faut que ça bouge » au Centre récréatif  McNabb. Les sessions durent une heure, en raison de deux fois la semaine pour six semaines. Avec les groupes d’octobre et de novembre, nous avons déjà pu fournir, à plusieurs personnes aux prises avec une maladie rénale dans la région d’Ottawa, l’occasion d’être revigorées et d’accroître leur force, leur mobilité, leur endurance, leur équilibre.

David Witiluk, kinésiologue agréé, en collaboration avec l’Ottawa Osteopathy and Sports Therapy, fut l’instructeur pour les groupes d’octobre et de novembre 2014. Dipômé de l’Université Lakehead, David oeuvre dans ce milieu depuis près de trois ans. Il est heureux de s’impliquer avec Alive to Strive et de relever ce nouveau défi qu’est d’aider les patients sur la dialyse à se mettre en forme.

Il affirme que ce fut une bonne expérience d’apprentissage, qu’il a appris quelque chose de neuf avec chaque nouvelle personne rencontrée, qu’il s’ajuste afin de mieux répondre aux besoins de chacun.

David a travaillé avec deux groupes, leur montrant des exercices qui leur permettent de quitter leur zone de confort tout en respectant leurs limites. David voulait leur donner des exercices qu’ils seraient en mesure de faire à la maison, dans une salle d’attente, pratiquement n’importe où.

Les classes permettent aux participants de progresser à leur propre rythme dans le but de leur donner davantage d’énergie en vaquant à leurs activités quotidiennes. À titre d’exemple, il leur a montré comment faire des flexions de genoux, un mouvement naturel que l’on fait en prenant le panier de lavage ou en soulevant une boîte. Il établit des liens entre l’exercice et son application dans la vie courante.

Tous les participants ont remarqué une hausse du niveau d’énergie grâce aux cours. Un des participants, un homme de 88 ans, ressentait des crampes lorsqu’il marchait. Suite aux cours, il est devenu plus agile, se déplace plus aisément, même sa femme l’a remarqué.

La composante étirement de la classe porte ses fruits. Quelques participants se sentaient raides, surtout un qui ne dormait pas bien à cause des jambes sans repos. David lui a montré des exercices d’étirement à faire avant d’aller au lit ou même une fois couché. La semaine suivante, il était émerveillé des résultats : dormir toute la nuit.

En plus de jouir des résultats physiques bénéfiques, les participants profitent de la composante sociale. Ils aiment bien passer du temps avec des gens vivant la même situation qu’eux. David aime conserver le ton léger de la classe en contant des farces et en faisant rire le monde. David a beaucoup de plaisir à travailler avec ces groupes et conclut en disant que le tout lui était gratifiant.

Dès mars 2015, Alive to Strive offrira plus de huit sessions d’entrainement en groupe « Faut que ça bouge ». La moitié des sessions auront lieu les mardis et jeudis soirs et les autres, les mercredis et jeudis soirs. De plus amples renseignements sur ces sessions de groupes seront bientôt disponibles. Les personnes intéressées à ces sessions ou au programme de bourse Vie active peuvent télécharger le formulaire du site http://vivresesdefis.ca/bourses/faire-une-demande/.

Sans les dons généreux offerts au projet de forme physique Alive to Strive, les classes « Faut que ça bouge » n’existeraient pas! Nous voulons remercier tous ceux qui, par leur don, nous ont donné l’occasion d’aider des personnes vivant avec une maladie rénale à améliorer leur qualité de vie en se mettant en forme tout en s’amusant!

Intéressé à appuyer le projet de forme physique Alive to Strive? Contribuez en participant à la course annuelle Vivre ses défis! Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour la course 2015  http://vivresesdefis.ca/la-course-vivre-ses-defis/la-course-vivre-ses-defis-2015/

Share on TwitterShare on FacebookPin it on PinterestSubmit to redditShare on TumblrSubmit to StumbleUponShare via email

Archives

  • [+]2018 (18)
  • [+]2017 (9)
  • [+]2016 (22)
  • [+]2015 (28)
  • [+]2014 (35)
  • [+]2013 (24)
  • [+]2012 (6)